Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 20:05
Aveyron

Découvert en 1880 par Louis de Malafosse, Montpellier le Vieux était déjà connu des bergers qui montaient leurs troupeaux paître dans ce qu’ils nommaient la ville fantôme.

La Reine d'Angleterre
La Reine d'Angleterre

Une ville peuplées de légendes qui gagné ses lettres de noblesse grâce à Édouard Alfred Martel. Géologue, inventeur de la Spéléologie, il a répertorié, inventorié toutes les curiosités géologiques, les nommant au gré de son inspiration. L’Histoire avec un grand H, l’Antiquité se sont invitées au baptême. Le visiteur voyage dans le temps et l’espace, de Mycènes à l’Arc de triomphe, du Sphinx à la Reine d’Angleterre, l’inspiration est typique de cette époque qui vit le Facteur Cheval construire son Palais Idéal.

De ville fantôme, point, c’est la mer qui, il y a 200 000 millions d’années en occupant ces lieux puis en s’en retirant, a laissé place à la Dolomie, une roche sédimentaire que le vent, l’eau ont sculptée !

Si vous voulez découvrir ce site, les circuits ne manquent pas, il y a même un petit train et une via ferrata mais vraiment en dernier recours, cela n’engage que moi évidemment !

Aveyron

Tout étant une question d’équilibre après nous être aérées, le vent soufflait très fort, nous avons gagné Rodez sur les conseils de notre ami Pierre Rivière, une ville éminemment sympathique, où nous avons déjeuné sur le pouce en compagnie d’étudiants assis par terre tout autour de la place Eugène Raynaldi pour nous remettre de la visite du musée Fenailles.

La Dame de Saint Sernin
La Dame de Saint Sernin

Ce musée abrite une collection exceptionnelle de statues menhir et des tas d’autres merveilles qui ont même mis le rouge aux joues d’une jolie madone ! Il faut dire que ces statues menhirs ont parfois jusqu'à 5000 ans d'âge. Leur aire de répartition s'étend grosso modo du Languedoc à la Mer Noire avec une forte concentration en Suisse et quelques échappées en Allemagne ou en Bretagne. Ce qui les différencie des menhirs traditionnels est qu'elles ont une face et un dos !

Aveyron

Nous y avons même retrouvé Rodin, ami du mécène et philanthrope Maurice Fenailles, celui-là même qui a donné son nom au musée. Pionnier de l’industrie pétrolière en France, c’était aussi un collectionneur avisé qui a offert à la ville cet hôtel particulier dont le billet de visite est couplé à celui du Musée Soulages que nous avons donc honoré de notre visite !

Autant vous dire que, pour reprendre l’expression de Mi, notre ressenti perso est que ça ne casse pas 3 pattes à un canard.

Noir, c’est Noir !

Aveyron

Pour tout dire, nous n'avons vraiment apprécié que la seconde salle. Au moins, il fut une époque où il savait peindre !

Aveyron

Non vraiment ce ne fut pas un grand moment. Déjà, pas de possibilité d’utiliser les casiers de consigne du Musée, because « Etat d’Urgence », donc nécessité de conserver son sac mais obligation de le porter sur le ventre POUR NE PAS ACCROCHER LES TOILES ! Quand on voit la dimension des pièces, franchement pour accrocher quoi que ce soit, il faudrait le faire exprès !

Entre les consignes de sécurité et le contenu du musée, beaucoup de perplexité !

La preuve !

Do

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans randonnées voyages
commenter cet article

commentaires

jlb 14/05/2016 09:52

Oui Soulages me laisse plus dubitatif qu'interpelé... Ses vitraux à Conques sont un peu... fumeux à mon goût !

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche