Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 19:42
Le cercle des illusionnistes

Nous n’allons pas souvent au théâtre et au cours de ces dernières années, nous y sommes surtout allées pour acclamer notre voisine et amie Chantal Top, mondialement connue dans les Pyrénées Orientales. C’est elle, d’ailleurs, qui nous a débauchées ce vendredi 13 mai, pour aller découvrir au théâtre de Thuir, « le cercle des illusionnistes », une pièce d’Alexis Michalak.

La mise en scène est époustouflante, juxtaposant trois époques différentes et nous permettant de découvrir dans un habile enchaînement de séquences, le destin de deux hommes ayant marqué le monde des arts : le célèbre illusionniste Robert Houdin, et un pionnier du cinématographe en France, Georges Méliès, également considéré comme le créateur des premiers truquages : surimpressions, fondus, disparition, agrandissements et rapetissements des personnages…

Le thème : « XIXème siècle, Paris. Au 8 boulevard des italiens, existe le théâtre Robert Houdin, fondé par le célèbre magicien et repris par le fameux réalisateur Georges Méliès. Le petit lieu méconnu accueille en son sein les plus grandes illusions de son temps. Cent ans plus tard, Décembre,(c’est son prénom), suite à un menu larcin, rencontre Avril (idem). Ensemble, ils partent à la recherche du Théâtre et de ses mystères, pénétrant ainsi le cercle des illusionnistes. »

Emaillée de films d’époque, la pièce est à elle seule une petite page d’histoire. Et le message est clair : le temps n’existe pas vraiment, c’est une roue qui tourne, sans jamais s’arrêter et les destins de chacun se mêlent et s’entremêlent sans rien laisser au hasard.

Les acteurs sont tous épatants et le spectacle, tantôt drôle, tantôt émouvant, est toujours enrichissant. Nominé cinq fois en 2014, il a obtenu trois Molières : meilleure mise en scène, meilleur auteur et meilleure révélation féminine pour Jeanne Arènes. Franchement, c’est mérité et si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas ! Allez-y et surtout, ne quittez pas la salle avant la fin des applaudissements et des nombreux rappels, une surprise finale vous attend…

Fredo

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Pierre 17/05/2016 22:14

ce n'est pas la première fois que j'entends du bien du Théatre de Thuir,

merci pour cette info,

et AlexisMichalak c'est de la bombe, vraiment,

bise, et amitié,

pierre

Do Fredo 17/05/2016 22:28

De rien! Oui, ça vaut vraiment le coup d'y aller! Bisous...

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche