Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2016 4 02 /06 /juin /2016 15:55

Second article sur le sujet, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu!

DEMAIN

(Film documentaire français de Cyril DION et Mélanie LAURENT, 2015)

Des anglais réunis dans le mouvement Incroyables Comestibles (habitants de Todmorden) sèment des légumes et plantent des arbres fruitiers dans les rues. Tout le monde peut venir se servir. Leur but : atteindre l’autosuffisance alimentaire.

A Détroit, ville sinistrée de l’industrie, seuls les plus pauvres sont restés. Ils se sont organisés et produisent leurs légumes sur place dans la ville. Détroit compte aujourd’hui 1 600 fermes.

En Normandie, des agriculteurs bio pratiquent la permaculture.

A San Francisco on recycle les déchets en compost. A Copenhague ils deviennent source d’électricité. En Islande c’est la géothermie qui assure l’autonomie énergétique du pays.

Dans quelques villes de Grande Bretagne, de Suisse on émet une monnaie locale qui, utilisée localement, évitera de remplir les poches des multinationales.

La Finlande a mis en place un modèle d’éducation reposant sur la bienveillance ; ni notes ni sanctions, les enseignants déjeunent avec leurs élèves, les enfants respectés sont aptes à prendre des décisions. Le système scolaire finlandais est l’un des meilleurs au monde.

Tout naturellement, le problème de la démocratie découle du constat : « Nos structures sociales et politiques, observe Cyril Dion, ne sont pas adaptées à l'ampleur de ces crises ». Les hommes politiques n'écoutent plus les citoyens, ils se contentent de répondre aux vœux des entreprises, qui veulent toujours plus d'une croissance aberrante. En Inde du sud on découvre un exemple fascinant de démocratie directe.

Bref, le film s’applique à montrer des exemples de solutions concrètes aux problèmes environnementaux et sociaux qui se posent à nous. Des solutions qui marchent et qui font du bien !!!

Tout est parti du constat publié dans la revue Nature en 2012 : de nombreux scientifiques annoncent qu'une partie de l'humanité pourrait disparaître avant 2100, du fait de l'impact de l'espèce humaine sur les écosystèmes. La surpopulation, le manque d’eau, le dérèglement climatique auront pour conséquence de jeter des millions de personnes à l’assaut des pays riches.

Le film comprend plusieurs volets thématiques et va à la rencontre de citoyens qui ont mis en place des solutions locales, à leur échelle : imagination, créativité, solidarité.

On sort du film avec la pêche et l’envie de s’y mettre. Allez y, persuadez vos amis, vos voisins, parlez du film autour de vous.

Plusieurs sociétés de production s’engagent dans le financement du projet, néanmoins, il manque 200 000 euros. Le 27 mai 2014, un lancement participatif est lancé sur kisskissbankbank et contre toute attente, le 26 juillet, 10 266 personnes ont répondu et permis de réunir 444 390 euros (plus d'un quart du budget du film). Une première !

On peut acheter le film en pré commande (sortie le 15 juin) sur différents sites (Fnac ….). L’acheter est aussi un acte militant, organisez des visionnages. Ayez des idées ; UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE, NECESSAIRE

Plus d'1 million de spectateurs en France et le César 2016 du meilleur documentaire

Mi

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans coups de coeur cinéma
commenter cet article

commentaires

Pierre 02/06/2016 18:10

moi,
c'est surtout la fin du film qui m'a enchanté :

"finalement, ce dont les humains ont besoin, c'est du lien, être ensemble, vivre ensemble",

j'ai trouvé ça bien pertinent, bien fort, bien clair,

j'ai trouvé le film vraiment bien fait, un film générationnel,
je me suis senti comme en 1968 : "allez zou, ça marche pas, on balaie et on construit du nouveau",

réjouissant,

youpee, la vie est une fête,

Pierre 02/06/2016 20:00

yeeeeeessss !

Do Fredo 02/06/2016 18:53

Bon, si c'est comme ça, 1968, on rejoue le film ?
D'ac ?

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche