Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2016 5 08 /07 /juillet /2016 12:14
Graus
Graus

Avant de quitter Graus que nous avons parcouru à la fraîche la veille nous partons à la découverte de cette petite ville qui recèle une merveille, sa Plaza major, entièrement fermée par des maisons aux façades peintes. Une harmonie d’ocres, des portes à blasons font de cette place cernée d’arcades un lieu très convivial d’où les voitures ont été bannies. Ancienne capitale de la Ribagorza, région qui tire son nom de la rivière qui la traverse, Graus fut une forteresse musulmane avant d’être reconquise en 1083 par Sancho Ramirez. Les chrétiens y construisirent, pour afficher sans équivoque leur suprématie, une basilique à l’aplomb de falaises vertigineuses que nous avons vaillamment gravi afin de jouir d’un exceptionnel panorama.

Si la petite ville est éminemment vivante, nous n’y rencontrons aucun touriste, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Revenus au camping, nous récupérons les fourgons que nous lançons à l’assaut d’une petite route de montagne, le Ptibus en tête. Nous traversons de superbes villages, Panillo, Pano pour gagner notre première halte, le temple bouddhique de Dag Shang Ka Gyu.

Méditation à Dag Shang Ka Gyu.
Méditation à Dag Shang Ka Gyu.

Nous déambulons un bon moment dans cet espace intemporel très haut en couleurs. C’est fou ce que c’est kitch, je suis toujours étonnée par les associations de couleurs ! Chacun pour soi, nous tournons autour des stupas tout en faisant pivoter les moulins à prières laissant à l’Univers le soin de donner vie à nos espoirs, avant de regagner nos palaces à roulettes.

Repartis à l’assaut de la montagne, nous surplombons soudainement l’embalse de Grado d’un vert émeraude confondant avant d’entreprendre une descente assez raide sur le défilé d’Entremon.

Le rio Cinca entre les embalses de Grado et de Médiano
Le rio Cinca entre les embalses de Grado et de Médiano

Lorsque nous franchissons le pont qui dévoile un court instant la gorge que le rio Cinca a tracée, je me félicite intérieurement de l’absence de parking. Un chemin de randonnée se faufile dans ce défilé qui rejoint l'embalse de Médiano. Certes le parcours est bref, 1,5 kilomètres, mais taillé dans la roche, il est présenté comme étroit et sans garde-fous !

Une halte dégustation de cerises à Ligüerre de Cinca, village superbement restauré en surplomb du lac de Grado, les arbres sont à disposition, il est juste demandé de penser aux copains et nous arrivons à Samitier pour une première rando.

Embalse de Médiano
Embalse de Médiano

Courte, 2 bonnes heures, elle est néanmoins sportive et nous mène à un complexe militaro-religieux tout en haut d’un promontoire vertigineux qui surplombe le fameux défilé de tout à l’heure et l’embalse de Médiano ! L’église San Emeterio et Celedonio date du XIe siècle, construite sous Ramiro I, premier roi d’Aragon, il faut la traverser, ce fut toujours les cas vu l’exiguïté du site, pour accéder au château dont il ne reste qu’une tour.

Claude sur la tour Atalaya
Claude sur la tour Atalaya

Je suis comme Virgile qui transpirait des « patounes » lorsqu’une situation le stressait, c’est mon cas et je glisse dans mes godillots de rando ! C’est raide et plus encore. Claude me donne mal au cœur à le voir perché tout en haut sur la tour Atalaya !

Clocher englouti de Médiano
Clocher englouti de Médiano

Un bref coup d’œil sur le clocher englouti de Médiano et nous redescendons au village après une petite halte à l’ermitage Santa Waldesca.

Santa Waldesca
Santa Waldesca

Une fois encore nous notons que les monuments, même en pleine nature, sont remarquablement entretenus, ouverts gracieusement à la visite et riches en informations ! Cela nous change agréablement de tous ces châteaux, églises et chapelles dont les dépliants nous promettent monts et merveilles mais qui sont systématiquement fermés. De retour au village, nous récupérons les camions et quittons à regret cet endroit où les villageois nous ont réservé un accueil chaleureux. Après nous avoir obligeamment fait stationner dans leur cour, nous avions eu droit à des explications enthousiastes sur le site que nous nous apprêtions à découvrir.

La  Peña Montanesa
La Peña Montanesa

Quelques tours de roues plus tard nous arrivons sur Ainsa. Après avoir traversé un paysage stupéfiant, les eaux vertes de l’embalse de Médiano s’insinuent partout dans de petites vallées torrentielles pelées et ravinées qui font penser à la peau fripée des vieux éléphants, nous buttons sur les contreforts pyrénéens.

Un plouf frisquet en ce qui nous concerne, Claude et Michèle sont moins aquatiques que nous, et nous mettons au point l’itinéraire du jour à venir au pied de l’impressionnante Peña de la Montanesa (2200m) aux allures de Vercors.

Une précision au cas où vous seriez tenté de mettre vos pas dans les nôtres et ou vous auriez déjà goutté aux charmes des routes du Vercors, même étroites, vertigineuses les routes aragonaises empruntées ne nous ont jamais filé la trouille !

A bientôt !

Do

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans récits de voyage
commenter cet article

commentaires

jlb 09/07/2016 07:27

Dites-moi pas qu'à Ainsa vous avez raté le restaurant Callizo ! L'occasion de déguster un mélange de cuisine moléculaire et de cuisine de terroir... Une expérience gustative à un prix très abordable...
bises

jlb 11/07/2016 11:36

Mais à ma décharge, j'ignorais que vous passiez par Aïnsa... Au lieu de prendre la position de la fleur de lotus, vous en eussiez mangé !

jlb 11/07/2016 11:36

Mais à ma décharge, j'ignorais que vous passiez par Aïnsa... Au lieu de prendre la position de la fleur de lotus, vous en eussiez mangé !

Do Fredo 09/07/2016 09:02

Et ben je te le dis tout net, nous avons raté cette occasion et par ta faute puisque tu nous avais caché la chose !!!

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche