Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2016 7 10 /07 /juillet /2016 15:28

Roman de David Foenkinos, Charlotte est un livre qui se respire.

Écrit comme un poème, à coups de petites phrases courtes il redonne vie à cette jeune femme, artiste peintre au destin tragique.

Des tragédies familiales qui se répètent de génération en génération, le silence qui tue, des raisons d’espérer, Charlotte tente de survivre jusqu’à sa rencontre avec la peinture, en Italie. Une rencontre avec son soi profond, une évidence qui va lui donner la force de braver les interdits, les humiliations qui signent la montée en puissance du nazisme.

Charlotte Salomon est un belle âme et le livre de David Foenkinos donne l’envie irrésistible de s’immerger dans l’oeuvre de cette jeune femme « Leben ? oder Theater ? » décédée à 26 ans à Mauthausen.

Leben? oder Theater ?
Leben? oder Theater ?

Mais ce livre est aussi à prendre comme un avertissement !

La haine, la peur de l’autre et le rejet, la bêtise ordinaire sont les personnages principaux de cette histoire qui se réécrit, malheureusement à l’infini.

Chaque année nous commémorons en grande pompe la libération des camps de la mort, nous honorons la mémoire des victimes des génocides passés, pourquoi ?

L’extrême droite gagne du terrain partout, le phénomène est banalisé.

La Palestine se vide, dans l’indifférence, le mur de Berlin a été reconstruit, au Moyen Orient, qui cela gêne t-il ?

Le recours à la torture trouve de plus en plus une certaine légitimité en France !

Pays des Droits de l’Homme !

Quel homme ?

Tyrans et tortionnaires s’épaulent mutuellement.

D’ailleurs à ce propos, savez-vous !était Aloïs Brunner ? Rouage important de la solution finale, il organisa la déportation des juifs autrichiens, grecs, français, allemands, des enfants d’Izieu … jamais arrêté il est mort en Syrie protégé par la famille El Assad ! qu’ajouter de plus ?

La date de sa mort peut-être, en 2000 !

C’est tout ceci, aussi, que raconte, juste en le suggérant Charlotte de David Foenkinos.

Do

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans lectures
commenter cet article

commentaires

jlb 11/07/2016 12:07

Aloïs Brunner... est donné mort en 2010 par le centre Simon Wisenthal à 98 ans... Pinochet, Papon, Brunner, Franco... Les salopards vivent vieux !

michele 11/07/2016 09:22

merci ça donne envie de le lire. Des bises

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche