Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2016 2 12 /07 /juillet /2016 14:27
Les pantoufles de Manuel

Non, ce n'est pas un livre, c'est un gros coup de gueule de Mi:

Le terme « pantouflage » désigne de manière familière le fait pour un haut fonctionnaire d'aller travailler dans une entreprise privée.

Le pantouflage, notamment quand il ne se fait pas dans la plus grande transparence, pose des problèmes éthiques et déontologiques liés au mélange des sphères privées et publiques, et des sphères de l'intérêt général et des intérêts particuliers ou de grandes entreprises. Il est source de situation de conflits d'intérêts.

(Wikipédia)

Vous connaissez José Manuel ? Non ? Mais si voyons… « l’autre célèbre portugais » pas celui qui a un short et des chaussures à crampons, mais celui qui vient de se glisser dans de confortables pantoufles.

L’ancien président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, vient d’être embauché par le géant de la finance américaine Goldman Sachs (responsable de la crise des subprimes).

Depuis 2010, un « code de conduite » des commissaires un peu plus contraignant qu’avant, a été mis en place pour surveiller au cas par cas les « pantouflages » de ses anciens commissaires. Mais ces règles sont mal appliquées et ne valent que pour les 18 premiers mois suivant le départ des commissaires. L’exécutif européen est impuissant. Barroso a quitté son poste depuis 20 mois (fin octobre 2014) : il est libre, il fait désormais ce qu’il veut.

Ils sont nombreux les hommes qui ont fait l’aller/retour entre la zone euro et le géant américain !!

Mario Monti, conseiller international de Goldman Sachs de 2005 à 2011, prend la tête du gouvernement italien en pleine crise politique. Lui aussi avait été commissaire européen à la concurrence (1999-2004).

Un autre Italien, Mario Draghi : l’actuel président de la Banque centrale européenne (BCE) fut vice-président de Goldman Sachs International pour l’Europe entre 2002 et 2005.

Lucas Papademos, ex-gouverneur de la banque centrale grecque et ex-premier ministre grec est soupçonné d’avoir joué un rôle de premier plan dans le maquillage des comptes publics de la Grèce, avec la complicité de Goldman Sachs.

José Manuel Barroso, ex-maoïste (folle jeunesse ?!!!) dont le bilan européen à Bruxelles est maigre vient donc ajouter son nom à cette liste (non exhaustive).

A l’heure où la Grande Bretagne rejette l’Union Européenne et où la même tentation est grande dans plusieurs pays de céder aux populistes, comment s’étonner ? L’Europe est au bord du gouffre.

LA MORALE EST POLITIQUE ET LA POLITIQUE EST MORALE.

CE N’EST PAS L’EUROPE QU’ON VEUT, CE NE SONT PAS LES DIRIGEANTS QUE LES PEUPLES VEULENT POUR LES REPRESENTER !

LEUR RESPONSABILITE HISTORIQUE EST GRANDE DANS CE QUI ARRIVE EN EUROPE.

L’HISTOIRE JUGERA (TROP TARD COMME D’HABITUDE QUAND ILS AURONT 90 ANS ET SERONT DE « VIEUX MESSIEURS SÉNILES ET MALADES » QU’IL FAUDRA MÉNAGER).

Mi

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans coups de gueule
commenter cet article

commentaires

JULLIEN Gilbert 13/07/2016 17:48

J'en connais un qui en 2012 disait "Mon véritable adversaire, c'est le monde de la finance". De toute évidence, lui aussi, a depuis changé de d'idées ou de camp"...Pas impossible, qu'en 2017, s'il n'est pas réélu ( et je le présage !) il aille lui aussi proposer ses services à ce monde-là....Sarkosy n'a-t-il pas bossé pour les Qataris et d'autres multi-milliardaires après son mandat ? Après tout, c'est bien ce monde-là qui gouverne véritablement le monde....et que les peuples ne veulent plus.....Les bulles financières explosent à un rythme régulier....elles laissent les petits et les sans-grades sur le carreau et en même temps, elles envoient en l'air de gros paquets de pognon. Problème : ces gros paquets de pognon retombent dans les poches de ceux qui sont déjà riches comme Crésus....Vous, Président.......moi pauvre con......on ne m'y reprendra plus......

jlb 13/07/2016 09:48

Je ne peux que joindre ma voix à celle de Mi... Le voyage se fait dans les deux sens. Eric Woerth avant de devenir ministre du budget bossait pour le cabinet Andersen... spécialisé dans l'optimisation fiscale (on peut dire la fraude fiscale ?)... C'est dire s'il savait de quoi il parlait en tant que ministre (on ne parle pas en tant que consultant !)

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche