Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2016 5 22 /07 /juillet /2016 14:16

Nommer quoi que ce soit répond à un besoin clair, faciliter l’identification.

Nommer une région doit donc permettre de situer cette région sur l’hexagone et d’en cerner les caractéristiques essentielles.

Or si vous recherchez des renseignements sur l’« Occitanie », vous constaterez que cette partie de la France Romane dont la particularisme s’est forgé autour de la langue d’Oc, n’a jamais inclus ce qui correspond au département des Pyrénées Orientales identifié sous l’appellation Roussillon au moment où il fut cédé à la France lors du traîté des Pyrénées en 1659.

Autant dire que jusqu’à cette date le Roussillon n’a jamais rien eu de commun avec l’Occitanie, faisant partie à part entière de la Catalogne !

Carte de l'Occitanie, les PO n'y figurent pas !
Carte de l'Occitanie, les PO n'y figurent pas !

Que la vérité historique se reflète dans le nom de la région est donc une nécessité et arguer du fait que la voix démocratique s’est exprimée pour nommer la nouvelle région est une stupidité. La proportion d’occitans étant majoritaire, on ne pouvait s’attendre à autre chose. Encore que ! Le bon sens aurait pu prévaloir.

Nous observons avec un œil critique, depuis quelques mois le combat pour l’indépendance des catalans du Sud et les velléités d’une minorité de catalans du Nord décidés à faire sécession. Est-ce raisonnable ? Nous avions été interloquées en constatant que les catalans du Sud avaient envisagé participer au vote pour la détermination du nom de la nouvelle région, cela n’avait pas de sens.

Pourquoi est-ce donc si difficile de faire simple, juste ?

En tout cas, si l’on avait voulu jeter les catalans du Nord dans les bras de ceux du Sud, on n’aurait pas pu faire mieux que de choisir de ce nom d’Occitanie.

Mais peut-être ont-ils voulu cela pour nous mettre à la porte de la région ?

Ou alors envisage t’on de nous donner un statut identique à celui de la Corse ? On peut rêver !

Occitanie, NON

Si nous ne nous sommes pas exprimées sur le nom que nous voulions pour cette région c’est parce qu’ayant tenté de voter à plusieurs reprises, cela s’est révélé impossible les connections étant saturées les trois quart du temps. Parano ? Peut-être était-ce voulu ! Mais, nous qui sommes parisiennes aux multiples origines, nous avons choisi de venir vivre en Roussillon, pas en Occitanie ! Et cela a été une évidence qui nous a pris aux tripes lorsque nous avons reçu le nouveau canard chargé de faire la promotion des atouts de la nouvelle région. J’ai eu envie de le renvoyer à son expéditeur, finalement il avait fini à la poubelle d’où nous l’avons repêché tout à l’heure après avoir vu que des contestataires préconisaient de renvoyer tous nos exemplaires à madame Delga ! (adresse en fin d'article)

Voilà, c’est fait ! Occitanie, c’est cuit !

Vive Occitanie-Pays Catalan !

Et puis au cas où la catalogne du Nord se rallierait à la Catalogne du Sud, nous avons décidé de nous mettre au Catalan. Nous nous sommes équipées et la motivation est là !

Réagissons tant qu’il est temps, tant qu’il nous reste encore quelque espace de liberté parce que là aussi il y a de quoi s’angoisser !

Do

*Madame Carole Delga

Hôtel de la région

22 bd du Maréchal Juin

31400 TOULOUSE

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans coups de gueule
commenter cet article

commentaires

jlb 23/07/2016 10:01

Ah la la... On ne s'en sortira pas !
Le mieux eût été de choisir un nom non géographique ("La géographie ça sert, d'abord, à faire la guerre, Yves Lacoste 1976)... Moi j'aurais bien vu "Les Bas de France"... Bas résille bien sûr, pour bien mailler le territoire !

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche