Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2016 6 24 /09 /septembre /2016 19:54

Voici un texte que je vous invite à découvrir. Peut-être porterez-vous ensuite un regard différent sur les chiens et, si ce n’était pas le cas, sans doute aurez vous un peu plus de considération, de respect pour la gent canine !

Lecture d'image !
Lecture d'image !

Une étude sur la manière dont le meilleur ami de l'homme interprète notre langage révèle que les chiens ont la capacité de distinguer les mots et les intonations grâce aux mêmes régions du cerveau que les humains, .

Publiée dans la revue américaine Science, elle montre que le cerveau canin prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons, expliquent des chercheurs de l'université Eötvös Loránd de Budapest.

Les chiens comme les humains utilisent l'hémisphère gauche du cerveau pour interpréter les mots et des régions de l'hémisphère droit pour analyser l'intonation.

Les chercheurs ont déterminé que le centre du plaisir dans leur cerveau n'est activé que lorsque des paroles de gentillesse et de louanges sont accompagnées de la juste intonation.

Selon eux, ces observations suggèrent que les mécanismes neuronaux permettant de traiter les mots ont évolué beaucoup plus tôt qu'estimé jusqu'alors et qu'ils ne sont pas uniques au cerveau humain.

L'étude montre que si un environnement est riche en paroles comme c'est le cas dans une famille où vit un chien, les représentations du sens des mots peuvent se développer même dans le cerveau d'animaux incapables de parler.

"Le cerveau humain non seulement analyse séparément les mots que nous entendons mais aussi la manière dont ils sont dits, intégrant les deux types d'informations pour parvenir à un sens", explique Attila Andics du département d'éthologie de l'université Eötvös Loránd et "Nos conclusions suggèrent que le cerveau des chiens fonctionne de manière très similaire”, une découverte qui pourrait aussi aider à faciliter la communication et la coopération entre chiens et humains, poursuit-il.

Pour cette étude, ces scientifiques ont dressé treize chiens pour qu'ils restent couchés totalement immobiles pendant un scanner du cerveau afin de mesurer leur activité cérébrale alors qu'ils écoutaient parler leur maître.

Ils ont constaté que les chiens activaient une zone de l'hémisphère droit du cerveau pour distinguer une intonation signalant la gentillesse et une ne l'indiquant pas. Ce même centre cérébral traite des sons qui suscitent des émotions mais qui ne sont pas des paroles, avaient déjà identifié ces chercheurs.

La même zone du cerveau humain joue un rôle similaire, suggérant que les mécanismes d'interprétation des intonations ne sont pas spécifiques à la parole.

Selon ces scientifiques, ce qui "rend les mots uniquement humains ce n'est pas une capacité neuronale particulière mais notre créativité pour leur utilisation".

Discernement

Lorsque nous avions choisi de partager notre vie avec un chien nous étions décidées à ce que cette cohabitation soit totale, excluant juste les situations qui auraient pu lui être préjudiciables. Nous savions aussi que nous faisions une croix sur certaines choses que nous aimions, voyages en avion principalement.

Nous avons vécu à l'unisson avec lui, nous avons appris, reçu de lui sans doute plus que nous lui avons apporté si ce n'est le confort matériel. Nous ne nous sommes jamais senties supérieures sans doute parce ce qu'il nous était évident que tout ce qui EST fait parti du « Grand Tout ».

Chaque jour des découvertes de scientifiques révèlent la complexité du monde animal, aujourd’hui ce sont les chiens et demain ?!

Nous sommes tous un. Air, eau, feu, terre … tout ce qui EST a droit au respect, à notre considération. Un peu plus d’Humilité serait bienvenue chez l’Homme !

Do

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche