Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 20:22
Maillol, Profil de jeune fille
Maillol, Profil de jeune fille

Le musée d’art moderne de Céret présente jusqu’au 30 octobre 2016 une exposition consacrée à Maillol et intitulée Maillol, Frère, Pons.

Pons ne m’était pas un inconnu, il a même une rue à son nom à St Genis des Fontaines mais Frère, je n’en avais jamais entendu parler ! Pourtant en découvrant qu’il était né à Saint Genis des Fontaines, cela a fait tilt !

Le Mas Frère !

Mas Frère
Mas Frère

Un superbe ensemble de bâtiments qui jadis possédait de nombreuses terres qui ont été en partie loties, nous le savons d’autant mieux que notre maison est construite sur un de ces terrains !

Henri Frère est né à St Genis le 22 janvier 1908 et a 20 ans lorsqu’il fait la connaissance de Maillol. Étudiant à Montpellier, c’est le poète catalan Joseph Sébastien Pons qui organise la rencontre entre les deux hommes à la métairie de Banyuls où Aristide Maillol passe ses hivers.

Une relation forte va lier ces 3 hommes, même amour de leur terre catalane, leur « Arcadie » comme il la désigne en référence à l’Arcadie mythique, terre grecque bénie des Dieux !

Tout au long de leurs rencontres Maillol a délivré à Henri Frère conseils et leçons, l’incitant à l’instar de Rainer Maria Rilke dans ses « Lettres à un jeune poète » à tout sacrifier à la création qui doit être la seule raison de vivre de l’artiste !

Découvrir Henri Frère et son œuvre a été une très belle surprise.

Aquarelle Paysage de Sorède Henri Frère
Aquarelle Paysage de Sorède Henri Frère

Croquis, dessins au crayon, à la sanguine, aux pastels, peinture à l’huile, sculptures, céramiques, Henri Frère est un artiste passionné qui a retenu les leçons de Maillol, observer la Nature, se l’approprier, la restituer avec sa propre sensibilité.

En découvrant son œuvre nous avons fait une découverte saisissante la plinthographie. Une invention de Henri Frère, de la gravure sur une brique de terre cuite : le plintho !

 Les Amants Henri Frère (Plintho)
Les Amants Henri Frère (Plintho)

La personnalité de Frère éclate partout dans ses œuvres. Personnellement ses harmonies de teintes m’ont parlé au cœur. C’est élégant, frappé du sceau de l’antique mais empreint de modernité. C’est particulièrement évident avec ses plinthographies !

Parfois le même motif est repris, décliné dans des accords de couleurs différentes.

Les Amants Henri Frère (Plintho)
Les Amants Henri Frère (Plintho)

Andy Warhol avant l’heure mais tout en élégance et légèreté !

Enfin, la palette artistique de Henri Frère ne s’est pas limitée à l’art pictural ou à la sculpture. Photographe, écrivain, il nous a livré un ouvrage intitulé « Conversations de Maillol » un témoignage de sa vie aux côtés de celui qui fut son mentor !

Si vous habitez dans le coin, faîtes un saut à Céret, vous allez vous régaler !

Do

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche