Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 16:37
"Les Pépites". Pour un sourire d'enfant...

A l'occasion de la sortie du film documentaire de Xavier de Lausanne, "les pépites", le 5 octobre prochain, je vais vous raconter une aventure humaine extraordinaire.

Dans les années 70, une famille, les des Pallières, décident de tout plaquer pour partir faire le tour du monde en camping-car. Autant dire que c'est eux qui nous ont transmis le virus et nous ne les remercierons jamais assez.

L'appartement de Meudon (nous étions voisins!) vendu, Christian, Marie France et leurs quatre enfants, Caroline, Bertrand, Isabelle et Eric, alors âgés de 6 à 12 ans, vont accomplir un fantastique périple qui les mènera de Paris en Afghanistan, en passant par la Turquie, l'Iran, l'Inde, et j'en passe!

"Les Pépites". Pour un sourire d'enfant...

Si vous ne l'avez pas lu, je vous invite à découvrir le récit de ce tour du monde, rédigé tour à tour par chacun des six aventuriers, plein d'humour, et témoignage unique sur des pays devenus pour certains, inaccessibles au tourisme.

"Les Pépites". Pour un sourire d'enfant...

25 ans plus tard, de passage au Cambodge, Christian, jeune retraité, et Marie France découvrent avec effarement les conditions de vie lamentables des petits chiffonniers de Phnom Penh et décident de tout mettre en œuvre pour leur venir en aide. L'association non gouvernementale "Pour un sourire d'enfant" voit le jour dans la foulée, au printemps 1996, avec la prise en charge d'une vingtaine d'enfants.

Avec ce film, les Pépites, PSE fête ses vingt ans... "Les pépites, ce sont 4000 enfants devenus des adultes heureux et dont beaucoup viennent nous dire leur joie d'avoir créé une famille et d'avoir une vie normale. Il y en a partout au Cambodge, dans les hôtels, les restaurants, les hôpitaux, les entreprises... Les Pépites, ce sont aussi les 6500 plus jeunes qui sont encore sur le chemin."

Je vous invite à cliquer sur le lien pour en découvrir la bande annonce:

https://www.youtube.com/watch?v=Tu4FUviZtNo

"Les Pépites". Pour un sourire d'enfant...

Vingt ans d'une aventure incroyable... Pourtant, une triste nouvelle est venue hier ternir la fête: Christian, devenu le "Papy" de tous ces enfants, a rejoint les anges et les êtres de Lumière. Sûr que de là-haut, il continuera à veiller. Mais PSE doit se sentir orpheline...

Voilà. "Les Pépites", c'est un peu le testament de Christian des Pallières et chacun de nous peut en assurer la réussite avec un peu de promotion. Hé oui, on se doute bien qu'il ne bénéficiera pas de la même publicité que Star Wars ou James Bond, hélas! Alors rendez-vous sur la page Facebook du film:

www.facebook.com/lespepiteslefilm

Devenez "ami" et partagez les informations avec tous vos contacts.

Si vous n'avez pas de page Facebook, diffusez l'adresse internet du film:

www.lespepites-lefilm.com

En ce qui nous concerne, Do et moi, nous sommes marraines dans cette association depuis environ cinq ans. Si vous avez envie de mieux la connaître, et pourquoi pas, de parrainer à votre tour ces enfants, vous pouvez suivre le lien ci-dessous:

http://pse.ong/

Pour un sourire d'enfant, c'est une belle aventure d'amour et de solidarité. Merci à vous, Marie France et Christian, trop tôt parti... Quelle belle oeuvre!

Fredo

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche