Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2016 4 15 /09 /septembre /2016 19:52
St Guillem de Combret !

Construite par un ermite, la chapelle date du XIIe siècle et fut longtemps un lieu de repos pour les voyageurs dans le respect de la tradition instaurée par son « inventeur ».

Lorsqu’un certain Guillem, ermite de son état, arriva en ces lieux, les flans du Canigou étaient peuplées par des fées, les Encantades. Un dragon, gardien des lieux, attaqua Guillem qui aidé par un ange, l’affronta et le précipita dans le précipice creusé par la Coumelade !

Il vécut longtemps dans cette vallée, dans une grotte puis dans la chapelle qu’il construisit et dota d’une cloche forgée de ses mains avec le fer tiré des flans du Canigou. Se nourrissant frugalement de ce que la forêt lui offrait, il n’en avait pas moins une force herculéenne. Pour preuve la pierre d’autel qu’il transporta seul et qui doit bien atteindre la tonne !

La sentinelle au-dessus de la vallée de la Coumelade
La sentinelle au-dessus de la vallée de la Coumelade

L’ermitage St Guillem de Combret est donc d’un lieu particulier où nous montions fréquemment jusqu’à ce que les travaux de remaniement du refuge rustique qui la jouxte commencent ! Un bazar pas possible, moche et bruyant !

Nous venons d’y retourner par le chemin antique qui monte depuis la Llau, petit hameau doté quand même d’un adorable église.

Les myrtilles n’étaient plus au rendez-vous mais par contre les framboises ont offert un vrai régal à nos papilles.

L'arborétum
L'arborétum

L’arrivée sur le refuge se fait par un arboretum, qui récupère petit à petit de la tempête Klaus. Pins, cyprès, thuyas, séquoias offrent une somptueuse harmonie de verts !

St Guillem de Combret !

Et juste pour le plaisir des yeux, la délicate robustesse de ce voilage !

Do

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans randonnées voyages
commenter cet article

commentaires

JULLIEN Gilbert 16/09/2016 09:40

Bonjour et merci pour cette jolie petite balade. Elle fait renaître en moi de bien agréables souvenirs de mon tour pédestre du Vallespir de 2009 et ce, malgré le passage de la tempête Klaus qui avait mis à mal une grande partie de la forêt dans ce secteur. Je n'y suis plus retourné depuis 2013. Cette année-là, j'avais réalisé une longue et magnifique randonnée autour du Vallon de la Coumelade. J'espère que les travaux de rénovation de la chapelle et du refuge n'ont pas trop défiguré cet havre de paix si superbe....

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche