Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2016 6 24 /09 /septembre /2016 07:01

Il y a quelques jours nous apprenions qu'une nouvelle taxe pour « protéger » la population des inondations avait été votée par l’agglomération de Perpignan. Les habitants et entrepreneurs des communes de Perpignan Méditerranée acquitteront une taxe d’environ 20 euros par an car les banques se font tirer l’oreille, l’agglomération étant trop endettée. Le maire de Perpignan l'a répété : "Ce n'est jamais satisfaisant de voter une taxe mais il en va de la protection des personnes et des biens et l'État se désengage aussi pénalement en cas de problème ; or, on est sur un territoire à risques."

Perpignan en 1940
Perpignan en 1940

Risques confirmés dans le journal du 23 septembre où, dans la rubrique consommation, on peut lire que « depuis 1940 l’urbanisation de la zone (rives de la Têt), routes et constructions, a bien évolué. Et c’est là que réside aujourd’hui le risque majeur d’inondation : eaux de ruissellements qui ne trouvent plus le passage vers les rivières ou qui ne peuvent plus être absorbées par le sol. » Suit tout un descriptif des pratiques agricoles néfastes et ce constat : « 82% des communes des PO sont soumises à des risques d’inondations amplifiés ».

Pas d’ambiguïté ! Cela n'a pas empêché le tracé d'une route à voies dans le lit de la Têt !

sans commentaire
sans commentaire

Mais alors comment se fait-il que nombre de municipalités élaborent et présentent de PLU à leurs administrés où certaines des zones proposées à la construction sont notoirement connues comme étant en zones inondables !

Allons nous être les dindons de la farce, courir les risques et mettre en plus la main à la poche ?

Et si l’on changeait la donne et que les vaches à lait que nous sommes pensaient à consulter la carte de zonage contenue dans le PPRi des mairies avant d’acheter un terrain et renonçaient à croire au père Noël ! Ils ouvrent leurs parapluies, ouvrons les nôtres ! Cela fait mauvais effet un lotissement qui peine à se construire !

Do

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans coups de gueule
commenter cet article

commentaires

Gilbert JULLIEN 24/09/2016 09:40

Oui, j'ai vu cette nouvelle taxe sur la page Facebook de Mr le Maire de Saint-Estève et j'avoue que je suis très en colère. En France, les impôts et taxes ne cessent d'augmenter et leur nombre aussi et dans ce domaine, nous sommes parmi les plus mal lotis du monde.Pourquoi cette fuite en avant du "toujours plus de fric". Pour empiler des couches d'institutions et d'organismes politiques ? Pour gaspiller toujours plus ? Pour voir nos retraites être gelées et leur durée s'allonger sans fin.....D'un côté? une taxe pour les futures inondations et de l'autre on nous empêche de laver notre voiture parce que nos nappes phréatiques sont asséchées. Quel paradoxe ! Bientôt on aura droit à une taxe "anti tempête", "anti sécheresse", "anti moustiques tigres", "anti attentat" et je ne sais quoi encore. Chaque calamité aura sa taxe...et pourquoi réinstaurer la gabelle pendant qu'ils y sont.....

Do Fredo 24/09/2016 09:54

et des octrois aux entrées de villes !

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche