Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 19:44

Leucate, sa falaise ! Un site plein de lumière que nous fréquentons avec un plaisir sans cesse renouvelé depuis … depuis les années 70 !

 

 

 

A cette époque on y trouvait une quantité de petits cabanons, certains plein de charme d’autres un peu plus de bric et de broc. La vieille redoute, un peu moins relookée, annonçait La Franqui, le vieux sémaphore, en sentinelle, surplombait une délicieuse petit plage où l’on pouvait bronzer en tenue d’Eve ou d’Adam. Le randonneur trouvait, souvent par le plus pur des hasards, en arpentant des chemins parfois chargés d’histoire des témoignages de cette présence humaine qui remonte même sur les bords de l’Étang au chalcolithique. Une « déviation » de la via Domitia traverse la falaise, les traces des roues des chars sont encore bien visibles comme le réseau de murets que les hommes ont monté partout sur le plateau jadis cultivé.

Vieux sémaphore

Aujourd’hui le site est classé zone protégée pourtant nous y avons fait des découvertes pas vraiment agréables. Des gravats enfouis sous la végétation qui reprend ses droits et que personne n'a songé à retirer, un peu plus loin un amoncellement de débris de verre en bordure du chemin sur ce qui fut à n’en pas douter une décharge et puis sur la falaise une désolation totale depuis que la commune a décidé, comme dans les Pyrénées Orientales, de mener une décabanisation en règle !

Résultat des courses, on déambule entre des murets de pierres sèches en partie effondrés mais si cela ne se remarquait pas jadis, depuis que les cabanes ont été démantelées, abandonnées et ruinées, on a plutôt l’impression d’être au milieu d’une zone ayant subi un pilonnage massif !

Préserver l’environnement, soit ! mais pour l’instant c’est plutôt triste et désespérant car le plus moche sur la falaise, à mon sens, ce ne sont pas les petites cabanes qui ont fait la joie d’anonymes pas très argentés, mais tous ces plans de constructions qui ont grignoté petit à petit les flans du plateau en surplomb de l’étang. Mais promoteurs oblige !

Au nom de la protection de l’environnement, on constate des dérives à la limite du supportable.

L’Humain sera bientôt refoulé, parqué dans des villes pour protéger la Nature! Mais pour le profit de qui ?

Do 

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans coups de gueule
commenter cet article

commentaires

JULLIEN Gilbert 18/10/2016 07:28

Derrière une prétendue protection de l'environnement se cache le désir des pouvoirs publics de voir arriver en masse les touristes afin de faire encore et toujours plus de fric. Comme aux falaises de Leucate que j'ai également beaucoup fréquenté car nous y amenions les enfants, y allions randonner ou pêcher, etc...j'ai fait cet amer constat dans la calanque de Sormiou où j'ai possédé un cabanon pendant plus de 60 ans....J'ai laissé tombé il y a 2 ans car la petite anse tranquille que j'avais connue est devenue une usine à touristes depuis la création du Parc National. Des milliers de voitures s'y ruent chaque jour et les responsables ont depuis longtemps oublié qu'il s'agissait d'une "route du feu". Des centaines de bateaux viennent y mouiller et quand ils repartent, ils arrachent sans vergogne, et par pans entiers, les posidonies, sources de la vie marine. Pendant ce temps, le grand collecteur de Marseille continue à rejeter ses eaux souillées, Pendant ce temps Altéo continue à déverser ses boues rouges au sein même du parc....Voilà la protection de l'environnement que l'on veut nous faire gober.....et ceux qui pendant des décennies ont entretenu le site, on fait tout pour les dégouter....alors ils foutent le camp....comme je l'ai fait moi même....sous des cieux qu'ils espèrent meilleurs....

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche