Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 19:34

Ampurias, un site de rêve fermant la baie de Rosas.

Ampurias et l'Escala
Ampurias et l'Escala

Du grec « Emporion » signifiant entrepôt, Ampurias, Empuries en catalan, fut fondée par les Phocéens, venus des lointains rivages de l’actuelle Turquie vers 600 av JC.

La cité grecque fut ensuite occupée par les Romains avant d’être abandonnée au moyen Âge.

3 étapes d’occupation s’offrent aux visiteurs : la Paléopolis et la Néapolis grecques, la ville romaine mais contrairement aux idées reçues , Grecs et Romains cohabitèrent, Massalia, l’actuelle Marseille,cité fondatrice du monde ionien en Méditerranée, ayant été en son temps l’alliée des Romains. Lorsque la ville romaine commença à se développer les établissements grecs continuèrent à exister.

A la fin du IIIe siècle une invasion wisigothique, à l’origine des vestiges paléochrétiens d’Ampurias ruina la cité, les musulmans l’occupèrent ensuite au VIIIe siècle.

Même Charlemagne y fit halte ! Puis c’est à San Marti que la population autochtone choisit de se réinstaller. Mieux protégé le village se développa au fur et à mesure que la vieille cité déclinait.

Esculape
Esculape

Grecs et Romains fortifièrent tour à tour la cité d’Esculape car on venait ici se refaire une santé dès l’antiquité ! C’est d’ailleurs Esculape qui accueille le visiteur sitôt franchie l’impressionnante muraille grecque.

Sacrifice d'Iphigénie
Sacrifice d'Iphigénie

Mosaïques, réseau de canalisations, tout à l’égout, citernes et même un superbe filtre à eau témoigne du degré de raffinement de ces civilisations.

Filtre à eau (époque ionique)
Filtre à eau (époque ionique)

Le site n’a livré qu’une infime portion de ses merveilles puisque seuls 20 % de l’emplacement supposé de la cité ont été fouillés. Ici et là des vestiges émergent comme ces ruines des églises préromanes de Santa Margarida et Sant Vicens.

Du village de San Marti d’Ampurias, qui fut au temps des grecs un îlot, au village de l’Escala, une promenade maritime serpente dans le cordon dunaire qui s’est formé au fil des siècles comblant les 2 ports antiques dont il ne reste que le môle grec aujourd’hui quasiment hors d’eau.

Baie de Rosas
Baie de Rosas

Une visite à ne pas manquer, parfaitement organisée et que vous pourrez coupler avec celle de Rosas dont l’ancienne citadelle recèle des merveilles.

Il ne s’y trompait pas ces grecs qui là aussi avaient établi un important comptoir sensiblement à la même époque qu’Ampurias.

Ensemble médiéval
Ensemble médiéval

La citadelle impeccablement aménagée offre un parcours dans le temps permettant au visiteur de remonter les siècles, le site ayant été tour à tour occupé par les Grecs, les romains, les wisigoths. Là aussi Charlemagne a laissé sa marque et pas n’importe laquelle puisque c’est à lui que nous devons la première citadelle de Rosas !

La ville s’est longtemps développée entre ces murs : quartiers grecs, villas romaines, ensemble monumental médiéval, casernements des XVII et XVIIIe siècles et un remarquable musée !

​Encore une fois, on ne fait pas les choses à moitié outre Pyrénées !

Olivier
Olivier

Des visites pour se régaler d’autant que les prix d’entrée sont modiques et même que les « séniors » sont chouchoutés !

En France, tintin !

Do

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans randonnées voyages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche