Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2016 6 08 /10 /octobre /2016 17:47
Mi a lu pour vous, Chanson Douce

CHANSON DOUCE

(Leïla Slimani, Paris, Gallimard, 2016)

« Le bébé est mort ».

Dès la première phrase l’auteure nous révèle la fin de l’histoire. Le livre est un flash back des évènements qui ont conduit à cet épilogue.

Myriam, avocate, mère de Mila et d’Adam décide, malgré l’avis de son mari Paul, de retourner au travail après quelques années passées à élever ses enfants. Le couple se met en quête d’une nounou, le choix est difficile mais finalement Louise s’impose. C’est une perle, les enfants l’adorent ; petit à petit elle devient indispensable à toute la famille.

Louise est une jeune veuve, démunie, sans papiers sur laquelle Myriam et Paul posent un regard admiratif mais qui, par subtiles petites touches, laisse deviner le rapport de classe entre ces deux mondes parallèles.

Leïla Slimani nous distille avec talent, pudeur et tendresse dans un style sec et simple, tous les ingrédients du drame à venir et la psychologie des personnages. Aucun jugement n’est émis. Des faits seulement mais des faits ressentis de façons différentes par le couple et par la nounou.

On pense bien sûr à « l’analphabète » de Ruth Rendell ; mais « Chanson douce » n’est pas un thriller, il dresse le tableau de notre société.

Un très beau roman, doux amer.

Mi

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche