Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 17:44

Ayant enfin trouvé des compagnons de rando, et même plus encore, qui nous collent à la peau ! même rythme, mêmes goûts, et pas que pour la nature, chacun à notre tour nous nous concoctons une virée. Hier Claude et Michèle nous ont fait découvrir les rives de l’étang de Salses où nous n’avions jamais été nous balader !

Il faut dire que c’est presque l’étranger, au nord du Tech, au nord de la Têt et même au nord de l’Agly ! Nous avions quand même des excuses.

Toute la balade se déroule entre phragmites, ces roseaux qui abritent toute une faune très discrète et vergers où quelques délicieuses figues noires s’offraient encore aux promeneurs que nous sommes.

Le circuit longe l’étang colonisé de longue date par des flamants roses très bavards notamment à la hauteur de l’anse de la Roquette, à proximité d’un village de baraques présenté comme un lieu préservé dans un environnement classé Zone Natura 2000 !

C’est ce qui est écrit même si dans la réalité, cela semble poser problème.

 

 

Dans ma tête je me régalais déjà à l’idée de découvrir un village comme celui des pêcheurs de l’étang de Canet ! Déception !

 

 

Il y a peut-être de beaux panneaux d’informations, des obligations environnementales, on peine à y croire, ça fait même doucement rigoler.

 

 

 

Vu l’état de délabrement de certaines cabanes, il est peu probable qu’elles soient dotées de toilettes sèches sauf si ce terme désigne les lieux d’aisance découverts derrière les haies de Cyprès ?!

 

 

L’obligation d’utiliser des matériaux nobles semble avoir été zappée ou alors il faudrait se mettre d’accord sur ce que recouvrent les termes employés !

 

 

 

Enfin restons positif et préférons penser que le travail de nettoyage, annoncé sur l’affichage, intervenant une fois l’an nous sommes à la veille de ce grand jour !

 

Dommage et un peu triste car le site aurait tout pour charmer les yeux.

 

 

Espérons que d’ici quelque temps, ce village de baraques aura été relooké et que la restauration sera de la même qualité que celle de la chapelle Sainte Cécile du hameau de Garrieux, en bordure de l’étang. Chapeau et oublié du même coup la déconvenue des baraques, c'était quand même une chouette sortie !

Nous avons terminé notre boucle affrontant une tramontane déchaînée mais très motivés à l’idée du délicieux repas que Michèle nous avait concocté. Le lapin aux pruneaux, rien de tel pour récupérer après l’effort ! Do

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche