Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 20:37

Contrairement à ce que vous pouvez penser voilà 2 choses qui ne sont pas incompatibles, au contraire même. Cette idée vous séduit elle ?

Nous avons la réponse !

Le chocolat cru.

Et comme il n’ était pas question de vous embarquer dans une quelconque galère, nous avons potassé le sujet puis testé pour vous.

 

 

Si je ne vous apprends sans doute rien en vous disant que le mot chocolat vient de l’espagnol chocolate, sans doute ne savez-vous pas que ce mot est issu d’une expression maya signifiant « Boire ensemble » qui met bien en évidence le côté convivial du chocolat. Rapporté par Christophe Colon le chocolat aux multiples vertus a gagné très vite ses lettres de noblesse sur le vieux continent où, par ailleurs, nous méconnaissons le chocolat cru.

Le chocolat traditionnel est fabriqué à chaud jusqu’à 70°, ce qui en exhale l’arôme certes mais tue certaines vitamines.

 

 

Le chocolat cru, lui, n’est pas torréfié. Chauffé jusqu’à 45° maxi, le top est de ne le porter qu’à 30° comme le faisait les Aztèques. Cette transformation classe le chocolat cru dans la catégorie des aliments « froids » (médecine traditionnelle chinoise), tous ses composants sont alors préservés et directement assimilables par notre organisme.

Le chocolat cru contient une liste impressionnante de composants hyper intéressants comme les polyphénols et les flavonoïdes, protecteurs de notre système cardio-vasculaire mais ce n’est pas tout !

Des études scientifiques ont permis de découvrir que le chocolat cru contenait une super molécule nommée « anandomide » un neurotransmetteur, normalement produit par notre cerveau, jouant un rôle dans la régulation de l’appétit, du sommeil, du plaisir et de la douleur. La liste n’est pas exhaustive, ainsi joue t’elle un rôle dans l’équilibre hormonal et dans l’implantation de l’embryon.

 

 

 

 

 

Florence Losa s’est implantée à Arles sur Tech, reprenant une activité chocolatière, jadis très active dans ce village qui a compté jusqu’à 7 chocolateries vers 1800, la dernière disparue après l’Aiguat* de 1940. Sans doute en connaissez vous au moins l’une d’entre elles de nom, Cantalou rachetée par Cémoi.

*Inondation

 

 

 

Tous les ingrédients de Florence Losa sont de premières qualités et dès que possible produits localement ; Miel, Pollen, Amandes, Roses viennent du Roussillon. Ses chocolats sont ses créations, issus de sa passion, une passion dont elle aime et sait parler. 3 heures, voilà le temps nécessaire pour réaliser 2 kilos de chocolat cru ! et mieux vaut ne pas être frileux car la chaleur est l’ennemi du chocolat, autant dire que le thermomètre ne grimpait pas bien haut hier dans l’atelier !

Si donc une petite cure de Chocolat cru vous semble nécessaire, vous pouvez retrouver Florence Losa au marché de Céret le Samedi, le mercredi sur celui de Laroque des Albères et en cette période de fin d’année sur les marchés de Noël qui commencent à fleurir, mais si vous n’êtes pas d’ici, rassurez-vous en la suivant sur son blog, vous pourrez, par correspondance, vous soigner très aisément !

Il suffit de cliquer ici !

https://florencelosachocolat.wordpress.com/

Do

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans coups de coeur Santé
commenter cet article

commentaires

Do Fredo 20/11/2016 17:19

On l'a vu !
Gourmande.

michèle 20/11/2016 10:25

"J'adoooooooore le chocolat cru" aurait dit Dali un gars du pays

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche