Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 16:48

Voilà, aujourd'hui, je me suis lancée dans la cosmétologie!

Je vous présente ma crème maison pour peau sèches! Pour la réaliser, il vous faudra très peu de choses:

Pour les ingrédients, il y a pas mal de solutions et je vous donne la mienne:

  • 60 ml d'hydrolat de rose
  • 25 ml d'huile d'Argan
  • 2 cuillérées à café d’émulsifiant (bombées, pas rases)
  • Une quinzaine de gouttes d'huiles essentielles

Faites fondre la cire  dans l'hydrolat et l'huile végétale d'Argan au bain marie. Lorsque le mélange est bien homogène, retirez du feu et laissez refroidir un peu (mais pas trop) avant de rajouter les huiles essentielles.

Pour les huiles essentielles, j'ai opté pour 6 gouttes de Géranium (antirides...), 6 gouttes de Bois de Hô (raffermissante et régénératrice tissulaire) et 6 gouttes de lavande vraie ( régénératrice aussi et pour la conservation de la crème).

(Il semblerait aussi que pour la conservation on puisse rajouter quelques gouttes d'extrait de Pépin de Pamplemousse, EPP, (20, 30 gouttes)).

Après avoir introduit les huiles essentielles, mélangez bien et faites refroidir en plaçant le bol dans de l'eau froide.

 

Sur le plan efficacité, le résultat est très satisfaisant. Sensation agréable et bonne tenue dans le temps ; on a vraiment l'impression que la peau est nourrie. En plus, elle sent bon, mais de ce côté-là, tout est affaire de goût. C'est pourquoi le choix des huiles peut varier, mais attention à ne pas choisir d'huile photo-sensibilisante pour une crème de jour! (Orange, Mandarine, Pamplemousse, etc...).

Pour ce qui est de l'émulsifiant, je l'ai trouvée en magasin bio : Cire émulsifiante "Centifolia", 100% d'origine végétale.

 

Enfin bref, photo à l'appui, je suis assez contente de moi!

 

Et puisque c'est bientôt Noël, voilà une petite recette supplémentaire, pas inutile en période hivernale: le gel désinfectant pour les mains:

 

Prenez un flacon de 120 ml (spray):

Commencez par verser les gouttes d'huiles essentielles:

  • 30 gouttes de Citron
  • 30 gouttes de Tea tree
  • 30 gouttes de Lavandin
  • 3 gouttes de cannelle (je dis bien 3: l'HE de Cannelle est très puissante, c'est l'Attila des huiles essentielles, elle TUE TOUT!!!).

Rajoutez 75 ml de gel d'Aloe Vera et complétez avec de l'alcool à 90° (alcool dénaturé, en pharmacie).

Mélangez bien le tout... Et c'est prêt.

Allez, maintenant, c'est à vous.

Amusez-vous bien!

Fredo

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans Huiles essentielles
commenter cet article

commentaires

JULLIEN Gilbert 16/12/2016 13:28

Bonjour, Juste ce petit message pour vous signaler que je viens de récupérer votre article dans mes Indésirables. Sans doute, était-il trop crémeux et a-t-il glissé par inadvertance comme un vulgaire Spam ! Non, blague à part, je me suis dit que cette info pouvait peut-être vois intéresser. Depuis plusieurs semaines et depuis mes différents blogs par exemple, plus aucun article, plus aucune newsletter n'arrivent chez les personnes qui ont une adresse mail Orange ou Wanadoo. Le problème est désormais bien connu mais mon hébergeur Eklablog n'a aucun moyen d'y remédier car le problème serait entre Orange et une plateforme technique gérée par Amazon....sans doute pour une histoire de gros sous.......Allez pour oublier tout ça, je vais me plonger dans un tonneau de crème.....glacée......J'imprime les recettes pour Dany....Amicalement.

Do Fredo 16/12/2016 16:12

Merci pour l'info... Pour l'instant, vos news ne vont pas dans les indésirables, mais y en a-t-il eu récemment? Ca r je crois que cela fait un moment que nous n'avons rien (mais pas dans les indésirables non plus). Que fait Amazon là dedans? oui, il a sans doute des intérêts cachés. Fait pas un peu frais pour la crème glacée?... Quoique une bûche glacée, oui, pourquoi pas, c'est d'actualité! Amitiés à vous deux

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche