Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 18:06

MON CHIEN STUPIDE

John FANTE

(Paris, Christian Bourgois, coll. 10/18,1987)

(« My dog Stupid » in « West of Rome », 1985)

(traduit de l’américain par Brice Matthieussent)

Voici un petit livre (185 pages) purement jouissif. Impertinent, foutraque et insolent. Un régal.

Sur la côte Ouest du Pacifique, par un jour de pluie, un chien étrange débarque dans la vie du couple d’Harriet et Henry et de leurs quatre enfants. Ce chien au comportement imprévisible (qu’ils nomment Stupide) fait sauter les verrous des codes familiaux déjà bien rouillés.

Henry est un écrivain raté, un scénariste médiocre qui tout en aimant sa femme et ses enfants se verrait bien tout larguer pour refaire une vie idéalisée avec une jeunette à Rome. Harriet colmate les brèches, menace régulièrement de partir ; chacun des quatre enfants est un cas… tout ce petit monde cohabite, s’engueule vertement dans une joyeuse et parfois brutale insolence. Stupide devient LE chien d’Henry, comme un baume sur toutes ses frustrations, le prétexte au bilan de sa vie.

Puis un beau jour Stupide disparaît comme il était arrivé. Partir à sa recherche s’impose à tout prix !

Sans être un chef d’œuvre de la littérature américaine, ce livre apporte au lecteur un vrai moment de plaisir ; c’est déjà énorme

 

 

 

*John Fante (1909-1983) est considéré par certains comme un précurseur de la Beat Generation, car il est l’un de premiers à illustrer dans son œuvre les thèmes de l’errance et de la découverte de l’Ouest.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chantal 08/01/2017 21:05

Ce résumé me donne envie de lire ce livre dont le héros s'appelle "Stupide" Certains hommes mériteraient de porter ce nom, mais c'est bien plus commode de le donner à un animal qui ne le mérite sans doute pas d'ailleurs. Le chien ne fera pas le paon, lui..

Do Fredo 08/01/2017 22:37

pardon pour la faute d'accord ! tu sembles avec un s

Do Fredo 08/01/2017 22:30

Je me demande si je ne vois pas de qui tu semble parler !

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche