Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 21:21

Nous avons regardé mercredi l’émission de F3, « des racines et des ailes ». Pour une fois, ce n’était pas une rediffusion et l’ensemble était vraiment intéressant, dépaysant et ressourçant. Qui plus est, elle nous a donné des idées de voyage ! Comme si nous n’en avions pas assez déjà (je suis sûre que c’est ce que vous avez pensé !).

Le sujet en était « le tour du Mont Blanc ». Non, nous n’avons pas l’intention de faire le sommet, ni même le tour à pieds, mais des petits bouts du GR, ici et là, oui, pourquoi pas ? Pas question non plus de prendre le téléphérique pour monter à l’Aiguille du Midi ; ça, même morte, je n’irai pas. Hors de question aussi de passer une nuit dans un des refuges vertigineux… Mais patience, vous verrez bien !

Toujours est-il que la partie consacrée à l’architecture particulière de Chamonix a suscité quelques réflexions.

A Chamonix, on en trouve pour tous les goûts : toitures haussmanniennes, bâtisses arts-déco, style turinois, chalets savoyards, villa anglo-normande, villa néo-classique, et jusqu’à cette construction assez improbable réalisée pour un lyonnais amoureux de l’opéra « madame Butterfly », ornée de céramiques et de toits en pagode.

Hé oui, à cette époque, il n’y avait pas de loi pour imposer un style, telle ou telle forme de toiture, et des cheminées comme ci ou des terrasses comme ça. Le résultat est là : une grande disparité. Et une grande richesse architecturale.

Hélas, aujourd’hui, tout est uniformisé et il n’y a plus guère de place pour l’originalité, la création, encore moins la fantaisie. Dans notre société ultra normative, il y a des cahiers des charges à respecter ; les couleurs de crépis sont strictement répertoriées, il faut coller au style de la région, respecter les impératifs environnementaux, la proximité de monuments historiques. Là, les murs de clôture sont interdits (mais à St G, si vous en faites un quand même, on ne vous dira rien) ; ici, la hauteur des haies est calibrée au millimètre près. Tantôt il faut planter des arbres de haute futaie, tantôt des buissons… Au bout du compte, les balades dans les nouveaux quartiers sont d’une monotonie de couvent.

Donc, une fois de plus, la preuve est faite : la diversité et la différence créent la richesse. Il serait peut-être bon de se rappeler aujourd’hui qu’il en des humains, comme des constructions !

Frédérique

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans Réflexion
commenter cet article

commentaires

Agnès 18/02/2017 01:06

Venez nous retrouver quand vous voulez à Chamonix où la ville et la vallée sont plus belles que jamais ! C'est désormais notre "base" française.
Bises de la Californie pluvieuse où Jean courra demain le championnat des US de 50km sur chemin (boue inévitable),
Agnès

Do Fredo 19/02/2017 17:16

Super! Toutes nos félicitations au champion! On ira voir ça... Pour nous, dimanche en Espagne, au bord de notre lac favori, le lac de Banyoles. Pas aussi sauvage que le lac Taohé, sans doute, mais très beau et ambiance printanière comme on les aime. Trois heures de marche ressourçante et méditation au soleil... Bises de nous deux

Agnès 19/02/2017 02:08

Pareil pour nous côté humidité et nappes phréatiques (enfin, on espère). Jean a gardé son titre de champion US 50-54 ans 50km trail dans des conditions très humides et boueuses. Il est très content. Voir son blog (quand il l'aura posté) : http://fartherfaster.blogspot.com
Bon dimanche et de grosses bises à toutes les deux,
Agnès

Do Fredo 18/02/2017 17:18

Merci! On y pensera... Ce serait avec plaisir. Nous sommes de tout cœur avec Jean pour cette course, "sempre andavant", comme on dit ici! Nous, la pluie s'est enfin arrêtée; nous avons eu une période très très très humide. C'est que nous n'avons pas l'habitude! Bon, les nappes phréatiques sont bien regonflées; le printemps peut arriver. Youpi! Plein de bises à vous tous. Frédérique et Dominique

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche