Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 21:12

Jadis les bateaux embarquaient comme vivres des animaux vivants ! Les poules sur le pont supérieur, les moutons, cochons, chèvres … dans l’entrepont au milieu des hamacs de l’équipage.

Au fait connaissez-vous le terme technique désignant un hamac dans le glossaire maritime ? Un branle ! d’où a découlé l’expression « branle-bas de combat » !

Pour en revenir à nos moutons l’Hermione d’aujourd’hui n’embarque pas d’animaux vivants, congélateurs et réfrigérateurs suppléent largement. Enfin, c’est ce que  croyait l'équipage !

Lors de l’escale aux Canaries pour la première expédition et avant la traversée de l’Atlantique, le plein de vivres fut refait par l’équipage en vue d’assurer leur autonomie alimentaire !

A l’arrivée à Norfolk en Virginie, si l’Hermione reçut un accueil enthousiaste d’une foule enflammé, il en fut tout autrement des « Coast Guard ».

Au nom de la sacro sainte sécurité, eaux territoriales américaines obligent et bien que le contenu des réfrigérateurs et congélateurs n’ait pas pour vocation de descendre à terre, 300 kilos de nourriture durent être passés par dessus bord et au cas où des provisions aient pu être cachées, à chaque escale US le contrôle des Coast Guard se répéta !

Une chose est certaine, si l’on peut douter du bien-fondé de la dimension sécuritaire, le côté économique ne fait aucun doute. 300 kilos de nourriture durent bel et bien être rachetés aux États Unis et pas au même prix qu’aux Canaries !

Pour info, en 2016 46 millions d’américains fréquentaient la banque alimentaire !

Les chiffres ne devaient guère être mieux en 2015.

Do

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans coups de gueule
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche