Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 16:49

Les objets connectés sont entrain d’envahir nos vies, tout au moins les rayons des magasins puisque nous avons (encore) notre pouvoir de décision et donc toute latitude pour acheter ou non. Ce besoin de tout avoir sous contrôle est-il vraiment de notre seul fait ou cherche t’on petit à petit à nous faire croire que c’est le meilleur pour nous ?

Les produits connectés nous sont proposés comme les alliés indispensables qui vont nous soulager de tâches peu gratifiantes (mais néanmoins incontournables), nous facilitant la vie pour nous permettre de nous consacrer à ce qui vraiment nous donne du plaisir !

Soit ! Personnellement je me demande si à tout déléguer nous ne courons pas le risque de ne plus savoir faire les choses par nous même. Prenons l’exemple de l’apparition de la calculette il y a quelques décennies, rapidement un grand nombre de personnes ne savaient plus faire les calculs basiques comme la division. Combien d’entre nous font encore leurs comptes sans avoir recours à la machine ? Encore que la bonne question n’est peut-être pas celle là mais plutôt combien d’entre nous font encore leurs comptes sans laisser l’organisme bancaire les faire pour eux !? Autre exemple, nous avons la possibilité d’enregistrer nos contacts téléphoniques dans la mémoire des téléphones, smartphone, i phone etc. ce qui permet de ne plus avoir à mémoriser les numéros d’appels. C’est en effet plus facile mais si pour une raison indéterminée la technologie venait à faire défaut, sauriez vous retrouver de mémoire le numéro de téléphone qui vous est utile et passer le coup de fil nécessaire ?

La technologie est en effet une bonne chose si elle nous enrichit, nous ouvre à des champs de compétences nouveaux, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous essayons de toujours restées « au parfum » de ses avancées. Par contre elle ne doit pas nous déposséder de notre pouvoir de décision, amoindrir nos facultés intellectuelles et pour qu’il en soit ainsi il nous appartient de tout faire pour développer nos propres compétences. Cela demande de l’entraînement comme s'astreindre à être présent à ce que l’on fait, ne pas tomber dans la routine en évitant tout ce qui est répétitif, machinal, facile.

Ce qui m’a inspiré cet article est une publicité pour un bracelet connecté pour nager. Il enregistre vos longueurs, vos types nages, indique aussi SMS et appels reçus, allant jusqu’à signaler la fin de la séance et à diffuser de la musique que vous avez même la possibilité de changer à distance. Un cauchemar !

Quand on sait les bienfaits qu’il y a à vivre en conscience, à sentir et ressentir son corps, ses émotions pour mieux les gérer, comment ne pas se rendre compte qu’un tel objet est une aliénation pour l’humain. Et si l’on a envie de poursuivre sa séance, ne sera t’on pas tenté de n’en rien faire ?

Il est devenu impossible de fréquenter les grandes surfaces sans subir la diffusion permanente de musique, informations et autres nuisances sonores rajoutant des décibels à l’ambiance déjà bruyante de ces lieux, est-il vraiment nécessaire de continuer ainsi la fuite en avant. Qu’a t’on besoin de savoir que Tartempion nous a appelé pendant que nous nagions ? L’hiver les stations de ski diffusent de la musique sur les pistes, une calamité pour qui aime à profiter du « grand silence blanc » ! Voilà que maintenant même dans ou sous l’eau on nous offre la possibilité d’échapper à un tête à tête avec soi !

Il y a vraiment de quoi s’inquiéter, ils veulent vraiment nous couper de notre Moi, nous empêcher de penser, agir consciemment, nous priver petit à petit de notre capacité à réagir. Or ne pas pouvoir réagir est une porte ouverte à la dictature, quelle qu’elle soit !

Dominique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche