Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2017 4 17 /08 /août /2017 13:37

Il y a quelques années j’avais passé pas mal de temps à rechercher ce que cachaient les additifs alimentaires contenus dans l’alimentation pour les animaux de compagnie. Cela faisait suite à une série d’articles traitant d’un sujet identique mais relatif à l’alimentation humaine.

Même combat, ce que j’avais découvert m’avait donné la nausée.

Aujourd’hui la situation n’a pas évolué, l’offre s’est diversifiée mais les additifs sont toujours aussi toxiques par contre ce qui semble changer c’est l’attitude de certains chiens ou chats. Nous avons autour de nous des réfractaires qui se sont mis à bouder leurs croquettes imposant à leurs maîtres de repenser leur alimentation !

Du coup j’ai recherché l’article en question. Si vous avez un animal qui rechigne sur sa gamelle, présente des symptômes allergiques, se révèle arthrosique précocement … si plusieurs animaux autour de vous n’ont pas fait de vieux os ou vieillissent mal, ce qui suit pourrait vous intéresser.

Pour l’avoir expérimenté les rations ménagères ne reviennent pas plus cher que des croquettes (mis à part les premier prix discount), elles ont également de multiples mérites que vous isolerez en lisant ce qui suit.

Peut-être serait-il temps dans tous les domaines de cesser d’engraisser tous ces laboratoires qui vendent à prix d’or sous couvert de grands mots de la « merde ». Et ne croyez pas que ce qui se pare de l’étiquette Bio soit mieux, lisez les étiquettes, comparez les prix, il n’y a pas photo. Des haricots, des carottes, du riz ou pâtes, de vrais morceaux de viande, un peu d’huile d’olive, le tour est joué !

Cela peut sembler une perte de temps, mais après tout nul ne nous oblige à prendre un animal. Partager sa vie avec un animal de compagnie est un choix, idéalement conscient et raisonné mais qui a un coût en nourriture et soins divers dont les soins vétérinaires. Une alimentation « saine » peut les limiter et les chiens ou chats nous avons bien souvent à faire avec des gourmets !

 

Certains d'entre vous penseront sans doute que ce n'est pas leur problème, soit qu'il n'ait pas d'animal, soit que la condition humaine leur paraisse suffisamment fragilisée pour se soucier de l'alimentation animale ?!

Peut-être mais tout est relié, tout est connecté ! Je me suis centrée sur les animaux de compagnie mais j'aurais pu tout aussi bien m'occuper des vaches, cochons, moutons. Les scandales ont existé, d'autres problèmes surgissent de temps à autres et ne peuvent vous laisser indifférents, non ? Les saloperies qu'ils ingurgitent se retrouvent dans leur viande et qui la mange ? Vous !

Dernière question : savez-vous quelle est la nature de la viande que l'on retrouve dans les croquettes, pâtées, bouchées de viande au poulet ? Des poussins, broyés encore vivants !

Ce que j'avance dans cet article commence à se savoir, voici un extrait d'un article dont l'intégralité est à consulter en cliquant sur ce lien :

http://www.santevet.com/articles/alimentation-pour-chiens-et-chats-les-veterinaires-plebiscitent-l-industriel

Quasiment toutes marques confondues présentent les mêmes composants : viandes, légumes en pourcentages variés, cendres ?!, vitamines D3 et A entre autre, des additifs que certaines marques présentent comme des « oligoéléments », des conservateurs et des antioxydants, sans autre précision quant à leur véritable nature.

J'ai donc creusé la question, merci Google, et recherché ce qu'étaient ces prétendus oligoéléments que l'on retrouve, par exemple chez Royal Canin, sous les dénominations E1, E2, E3 … grâce à certains sites qui détaillent la composition de leurs produits. A noter que, que ce soit des croquettes, des bouchées « gourmandes », des pâtées c'est exactement pareil !

Le E1 ou sulfate de fer mono hydraté sert d'additif alimentaire mais se retrouve aussi dans l'industrie du ciment, il est classé cancérigène et utilisé dans le traitement de l'eau !

Le E2 ou iodate de calcium anhydre ou E916 appelé aussi Lautarite se retrouve pour 0,0075 % dans le pain comme agent de traitement des farines. C'est un antiseptique utilisé aussi comme désodorisant dans les potions et onguents. Irritant pour les yeux, il est allergène pour la peau ce qui est quand même contradictoire avec les conditions d'utilisation précédemment exposées. Il génère en cas d'ingestion vomissements et diarrhées, pour un additif « alimentaire », c'est un peu raide et d'autres joyeusetés que je vous épargnerai ici.

Le E4 ou sulfate de cuivre anhydre est classé classe 4, sa toxicité est aiguë par voie orale. Dangereux pour le milieu aquatique, il est nocif en cas d'ingestion et génère des corrosions cutanées. Il est utilisé pour le traitement des mousses des piscines et des terrasses et en traitement des vignes et tomates ! Nous sommes loin des croquettes !

Le E5 ou sulfate de manganèse mono hydraté a une toxicité aiguë et selon les cas est classé dans les catégories de 1 à 3.

Le E6 ou sulfate de Zinc mono hydraté est un corticostéroïde, étonnez-vous si ensuite votre animal développe une résistance inexpliquée à de futurs traitements ! quant au E8 que certains fabricants comme Royal Canin appelle Sélénium c'est en fait du Sélénite de Sodium un composé chimique du Sélénium a effet antiseptique. Il semblerait qu'on en retrouve dans la composition des shampoings antipelliculaires !

Voilà, maintenant que je vous ai tout dit, que vous inspire cette présentation des barquettes César ? Les barquettes césar sont un véritable délice pour les petits chiens et soigneusement produites avec des ingrédients sélectionnés et de délicats morceaux de viande. Les barquettes pour chien sont idéales pour tous les petits chiens gourmets !

Ce délice contient TOUS les éléments détaillés plus haut avec en prime l'exquis Nitric de Sodium dont le lien ci-dessous vous révélera les vertus !

http://www.additifs-alimentaires.net/E250.php

Et si je ne vous ai pas convaincu, un autre clic !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Do Fredo - dans coups de gueule Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche