Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2017 5 01 /09 /septembre /2017 19:31

Une nouvelle toile, ma petite dernière, un nouvel article, les deux étonnamment liés !

Brüder, Huile sur Toile

 

Cette toile, intitulée « Brüder » est le support idéal pour vous parler de l’un des ouvrages que j’ai récemment dévoré, « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben.

La Nature a toujours été pour moi ressourçante et si comme certains j’ai quelques connaissances en botanique, je vis aujourd’hui une balade en forêt de manière totalement différente, une immersion au sein d’une société organisée à l’identique d’une communauté humaine.

Que vous suggère une rangée de peupliers dont certains éléments sont déjà déplumés alors que d’autres arborent un houppier d’un vert insolent ?

Vous séchez ?

C’est assez simple. Nous avons juste à faire d’un côté à quelques écervelés qui tardent à rapatrier leur chlorophylle ne songeant qu’à se gaver de lumière pour engranger un maximum de calories et de l’autre à des timorés qui ont suicidé leurs feuilles pour ne pas avoir à souffrir de la précocité d’éventuelles tempêtes !

La forêt est peuplée d’individus qui pourraient parfois nous donner des leçons de savoir vivre. La coopération n’est pas un mot pris à la légère dans le milieu forestier. Les adultes protègent les plus jeunes leur offrant sciemment avec parcimonie la lumière nécessaire à leur croissance afin de laisser à leurs troncs le temps de forcir pour mieux résister aux dangers qui les guettent !

La Hêtraie près de la Tour de Mir

De la même manière un individu malade peut toujours compter sur ses congénères qui par les contacts établis par les racines vont l’abreuver en sucre et éléments nutritifs. C’est ainsi que grâce à la datation au carbone 14 il a été possible de prouver qu’une souche vieille de presque 500 ans survivait toujours avec l’aide de ses voisins.

La forêt grouille de vie, elle a même le plus extraordinaire réseau de transmission d’informations existant, un web végétal qui utilise les milliards de kilomètres des réseaux racinaires des champignons, alliés inconditionnels des arbres !

Des arbres qui ressentent des émotions, perçoivent le monde qui les entoure, s’alertent en décryptant une multitude de signaux que nous serions bien en peine de percevoir !

Aujourd’hui, rien qu’en regardant autour de nous, mettant à profit nos toutes nouvelles connaissances botaniques, nous sommes en mesure de deviner la vie passée d’un coin de montagne.

Ligne de crête du Col d'Ares au Puig Sec

Ainsi la ligne de crête qui mène du Col d’Ares au Puig Sec fut jadis déboisée par les charbonniers, les rejets multiples au niveau des souches en témoigne et si aujourd’hui la hêtraie regagne du terrain, elle le doit aux « pionniers », bouleaux, sorbiers des oiseleurs, qui affrontent les premiers les régions désertiques pour préparer le terrain à ces arbres de haute futaie qui dans quelques décennies nous accueillerons sous leurs ombrages.

Sur cette photo, tout y est, un timoré à rapatrié sa chlorophylle, quelques pionniers ouvrent la voie, comme leurs prédécesseurs l’ont fait avant eux, aux hêtres qui partent à l'assaut des flancs de la montagne !

 

Je finirai cet article avec quelques mots à propos de ma dernière toile.

J’aurais pu la nommer « frères », tout simplement, mais c’est « Brüder » qui s’est imposé à moi, ce qui est juste puisque c’est en Autriche où nous avons passé presque 1 mois cette année que j’en ai commencé les premières ébauches !

« Brüder » parce que la frontière entre tout ce qui vit est en fait infime, nous sommes tous un, frères en quelque sorte.

Do

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche