Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2017 3 11 /10 /octobre /2017 20:34

Il faisait quand même un peu frais lorsque nous avons pris la route ce matin, direction Tuchan au coeur des Corbières pour y retrouver nos amis Claude et Michelle, nos coéquipiers camping-caristes.

Notre but, l’ancienne église fortifiée Notre Dame de Faste nichée au coeur d’un ancien territoire minier jadis riche en fer, cuivre et même gisements d’azurite et de malachite sur le village de Montgaillard. C’est Vauban qui dès 1678 a lancé l’exploitation des gisements de houille sur le territoire de Ségure. Un hyper actif ce Vauban, présent même là où nous ne l’attendons pas, l’exploitation minière !, une exploitation qui a perduré jusqu’en 1945. Les puits sont aujourd’hui comblés mais les terrils miniers émergent encore des vignes rappelant ce passé si loin de la vocation agricole des Corbières que nous connaissons aujourd’hui.

Cette randonnée recèle plein de belles surprises à commencer par le château ruiné de Ségure ; de belles voûtes, des restes assez explicites permettant de se faire une petite idée de ce que fut le site où l’on accède par une haie de magnifiques cyprès donnant à la campagne un petit air toscan.

A ce stade de la randonnée, nous avions mangé notre pain blanc. Une forte montée au milieu des chênes verts, des yeuses et des arbousiers pour atteindre finalement Notre Dame de Faste perchée à l’aplomb d’un raidillon qu’il a bien fallu redescendre précautionneusement avec l’aide de notre chevalier servant, Claude pour ne pas le nommer.

Difficile de croire que Le Faste a des sautes d’humeur tellement dévastatrices, aujourd’hui et sans doute depuis un bon moment, son lit était désespérément vide. Pas de cascade mais de beaux chaos rocheux et tout autour un flamboiement d’ocres, de rouille dans les vignes.

Une bien belle rando en bonne compagnie qui nous a laissé un sentiment de légèreté après ce bain de nature revigorant. Do

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pignon 12/10/2017 08:23

Rentré un peu fatigué le chevalier servant remercie DO et FREDO de nous dénicher des ballades aussi surprenantes qu'agréables et de nous faire profiter via le blog de photos souvenir splendides.
Merci.

Do Fredo 15/10/2017 19:25

Ouais! Un commentaire!
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Bisous

Présentation

  • : Hist' toiles
  • Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche